Penser l’immobilier autrement, collectivement

Depuis 2023, nous accompagnons La Française REM dans la conception et l’animation de la REM Académie. Un programme d’événements internes pas tout à fait comme les autres, imaginé pour prendre du recul, partager des idées neuves, et embarquer collectivement les équipes dans les transformations de l’immobilier. Une mission à notre image : engagée, curieuse, complice.
Un pas de côté pour penser le temps long
Chez Ultra Laborans, on aime les projets qui prennent le temps de réfléchir pour mieux agir. Et c’est exactement ce que propose la LFREM Académie : un cycle de rencontres conçu pour les équipes de La Française REM, pour ouvrir des espaces de respiration dans un quotidien (très) chargé.
C’est d’ailleurs exactement dans cet état d’esprit que nous intervenons auprès de Jean-Marie Célérier, directeur de la transformation, qui résume ainsi cet enjeu : « On gagne une course en sortant régulièrement la tête du guidon ! Dans notre monde VUCA, où tout peut vaciller, réfléchir et se préparer au temps long est devenu un luxe. L’objectif de l’Académie c’est justement d’offrir un moment hors de la to-do, un espace d’inspiration pour sortir du cadre. C’est un rendez-vous avec le temps long. »
Un PROGRAMME FAIT MAISON, SUR MESURE, PENSE A PLUSIEURS
Depuis 2023, nous avons repris le flambeau de l’Académie, avec une mission complète et protéiforme :
- construire un programme inspirant et opérationnel,
- sourcer les idées et les intervenants,
- inventer des formats mobilisateurs et nouveaux ,
- organiser la logistique des événements (merci à notre super responsable lieux et logistique Céline Pauchon 😉 ),
- et enfin animer ces moments pour en faire des espaces d’échange privilégiés
Pour tout ca, nous travaillons main dans la main avec les équipes LFREM : nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices internes issus de différents métiers, qui viennent partager leur expérience et garantir que ces temps d’inspiration puissent trouver une application concrète dans les métiers et le quotidien du gestionnaire d’actif.
DES FORMATS CONCRETS, VIVANTS ET INCARNES
DES FORMATS CONCRETS, VIVANTS ET INCARNES
L’Académie, ce sont 4 à 5 temps forts dans l’année, toujours très différents, mais avec un point commun : le plaisir de découvrir, de réfléchir, de se projeter.
Par exemple, en 2025…
- On a démarré l’année chez BlaBlaCar – accueillis chaleureusement par Muriel Havas, directrice de l’immobilier – avec une rencontre autour du Guide du bureau 2025 : des témoignages de locataires engagés sur les sujets environnementaux, des solutions concrètes, et la présentation d’un outil clé pour les équipes d’asset de LFREM ;
- En juin, direction Métropole 19, un hôtel industriel en plein coeur de Paris, pour découvrir un nouveau type d’actif : l’immobilier productif urbain. Visite, rencontres, discussions inspirantes.
- En septembre, on a prévu un atelier bilan sur 4 ans de transformation locative, avec un petit tour du monde des innovations dans le secteur de l’immobilier et un exercice de design fiction collectif.
Un outil pour renforcer la culture d’entreprise
Un outil pour renforcer la culture d’entreprise
Ce qu’on aime dans cette mission, c’est qu’elle ne parle pas que d’immobilier. Elle parle de travail, de collectif, de sens, de curiosité. Et c’est ça qui la rend si précieuse !
Philippe Depoux, Président de LFREM évoque pour nous l’impact de cette initiative pour les équipes : « Aujourd’hui l’Académie est un outil essentiel au service de notre culture d’entreprise. C’est un moment d’engagement collectif mais aussi de développement individuel pour la (l’in)formation patiente de notre ressource la plus précieuse : nos collaborateurs. En ce sens, l’Académie est représentative du « new normal » au bureau post-COVID : elle participe à renforcer le collectif et à stimuler de la sérendipité. C’est aussi une opportunité de transversalité et d’équité : pas de différence hiérarchique ou d’âge, nous sommes tous apprenants. »
Une mission comme on les aime
Chez Ultra Laborans, nous sommes une petite équipe, mais nous nous engageons à fond aux côtés de nos clients. On aime surtout adapter nos accompagnements au plus près des besoins : imaginer des formats hybrides et naviguer entre terrain et stratégie. Ce qui nous anime particulièrement, c’est de créer des ponts entre les grandes transitions que nous observons (urbaines, environnementales, sociales, numériques) et les organisations qui les portent.
Avec La Française REM, nous partageons une vision : celle d’un immobilier qui se transforme, non pas uniquement par le haut, mais par l’intelligence collective. C’est une démarche que nous construisons ensemble, rencontre après rencontre, récit après récit.