Délibératif

DIALOGUER SUR L'AVENIR Du travail

le dialogue social se réinvente

Face aux multiples mutations du monde, le travail se métamorphose lui aussi. Il doit désormais composer avec l’intelligence artificielle, avec l’impératif écologique et une globalisation capricieuse. Dans ces conditions, le dialogue social est plus que jamais nécessaire, car l’avenir du travail est indissociable de celui des travailleurs. Mais ce dialogue doit aussi se réinventer, tant pour faire face à de nouveaux défis, que pour embrasser de nouvelles méthodes de dialogue. Depuis 2007, nous accompagnons les entreprises et les institutions dans ces multiples défis.

NOS OFFRES

  • Études institutionnelles, académiques ou prospectives sur le dialogue social
  • Formation des CE et des entreprises aux nouveaux enjeux du dialogue social
  • Expérimentations : conventions travailleurs, dialogue social territorial…

Contact

+

PARTENAIRES

Eurofound
ANACT
IR SHARE
Sharers&Workers (IRES)
Commission (DGEASI)
INTEFP

RÉFÉRENCE : DIALOGUE SOCIAL EUROPÉEN

Nous disposons d’une expertise reconnue au niveau européen sur les questions liées au dialogue social. Nous sommes ainsi intervenu à de multiples reprises pour former des membres de Comités d’Entreprise Européens, notamment aux côtés d’IR SHARE. Récemment, nous avons par exemple formé les CEE de Veolia, Suez, BNP Paribas et Generali. Nous animons par ailleurs le Club CEE, un espace unique d’échange pour les acteurs du dialogue social transnational.

RÉFÉRENCE : DIALOGUER SUR L'IA

En partenariat avec une communauté d’acteurs, notamment plusieurs organisations syndicales et patronales, nous élaborons les bases méthodologiques d’un dialogue social renouvelé, apte à garantir une confiance dans les systèmes d’intelligence artificielle. Réflexions et propositions concrètes à la clé ! Nous intervenons en particulier dans le projet DIALIA soutenu par l’ANACT, et SEOCIA DEAL par la DG Emploi de la Commission Européenne.

RÉFÉRENCE : VERS UN DIALOGUE SOCIAL TERRITORIAL

Avec le soutien de l’ANACT, nous oeuvrons au développement d’un dialogue social technologique territorialisé dans deux départements français. À cette fin, nous réunissons divers acteurs locaux autour d’une problématique numérique qui leur est commune. Puis nous animons ces écosystèmes territoriaux par le biais d’expérimentations (nouveaux outils, procédures communes…) visant à évaluer la faisabilité et la pertinence d’un dialogue social territorial.
Et si le renouveau du dialogue social passait aussi par une convention travailleurs ?
Lire notre article à ce sujet !

Actus