Enraciné

LE travail AU SERVICE DU TERRITOIRE

Pourquoi ?

Tout le projet de la Modernité consiste à désencastrer le travail du territoire, disait déjà Karl Polanyi en 1949. Il est donc temps d’inverser la tendance ! Car pour fabriquer des territoires résilients aux mutations sociales et écologiques, il faut désormais que les projets économiques et immobiliers soient au service d’un territoire plus inclusif et durable. Telle est notre mission : accompagner les acteurs publics et privés dans la fabrique de territoires durables et responsables. 

NOS OFFRES

  • Explorer les impacts des transformations du travail sur la fabrique des territoires
  • Expérimenter de nouveaux modèles à impact pour l’immobilier d’activité
  • Accompagner l’immobilier tertiaire dans la mutation de ses offres et de ses actifs

Contact

+

BILLETS DU FUTUR

Pour Ville Hybride, association réunissant les acteurs désireux de penser autrement la ville, nous produisons régulièrement des billets du futur. Objectif : imaginer des scénarios urbains rompant avec la prospective habituelle. À retrouver ici !

RÉFÉRENCE : REPENSER UN TERRITOIRE

Dans le cadre de son projet de territoire, la métropole Nantes-Saint-Nazaire a fait appel à différentes expertises pour imaginer ses possibles futurs à l’horizon 2050. Ultra Laborans a été sollicité pour imaginer le futur possible de cet estuaire à l’aune des mutations du travail. Après une phase d’immersion et d’analyse documentaire, nous avons élaboré un récit autour de deux pierres angulaires : un dialogue social re-territorialisé, et un foncier repensé à l’aune des Communs. 

RÉFÉRENCE : RÉGÉNÉRER UNE FORÊT

En 2023, nous avons accompagné la Communauté de communes Terres Touloises dans la recherche de solutions pour financer et organiser la régénération des forêts locales. Au programme : une meilleure valorisation des produits forestiers, l’identification de relais de revenus alternatifs, et la création d’un Syndicat Mixte de Gestion Forestière en vue de mutualiser les efforts de préservation d’un parc forestier dispersé. 

REFERENCE : PROGRAMMER LES ESPACES DE TRAVAIL DE DEMAIN

Pour le compte d’un promoteur immobilier et dans le cadre d’une consultation portant sur un projet immobilier situé en Ile-de-France, nous avons imaginé différents axes de programmation pour un ensemble de bureaux de 10 000m². Pour cela nous avons étudié : les transformations sectorielles en cours à l’échelle macro-économique, l’écosystème d’acteurs présents à proximité du futur projet immobilier, les dynamiques territoriales en matière de développement économique et enfin les modalités d’intégration de ces briques programmatiques.

Et si on développait un parc immobilier accessible aux acteurs d’interêt général ? Découvrez l'association Surface + Utile !

Actus