Centre Hubertine Auclert

••• Etude des impacts du télétravail sur les inégalités femmes - hommes

09. 2021

#Comprendre

Astrées, Chronos et l’ANACT accompagnent le Centre Hubertine Auclert pour mener cette étude.

La crise sanitaire et la pratique d’un télétravail exceptionnel ont impacté l’ensemble des salariés, mais force est de constater que cette situation a affecté plus durement les femmes. Les épisodes de confinements successifs ont en réalité mis en lumière des inégalités qui précédaient la crise, et ce à plusieurs niveaux : 

  • Des conditions de vie à domicile moins favorables : les femmes sont 1,3 fois moins nombreuses que les hommes à disposer d’un espace isolé propice au télétravail et elles ont 1,5 fois plus de risques d’être fréquemment interrompues lorsqu’elles télétravaillent. 
  • Un isolement et une pression plus importants : par rapport à leurs collègues masculins, les femmes sont 13% de moins à avoir entretenu leur réseau professionnel depuis le début de la crise, et 29% de moins à avoir pris la parole en réunion. Par ailleurs, elle se sentent davantage isolées de leurs collègues et sont plus exposées à la surcharge et la sur-connexion en encore à l’invisibilisation et au dénigrement des tâches. 

En conséquence, un impact plus fort sur les perspectives de carrière : après un an de crise et d’une pratique extensive du télétravail, seules 60% des femmes ont confiance en leur avenir professionnel, soit 15% de moins que les hommes (sources : groupe BCG). 

Cette crise et la réorganisation forcée du travail aura au moins permis de révéler certaines de ces inégalités, jusque-là invisibilisées, faute d’études statistiques ciblées. Ainsi le sujet de l’impact du télétravail sur l’égalité femmes-hommes se trouve-t-il désormais inscrit à l’agenda médiatique (comme en témoignent les nombreuses publications récentes sur le sujet) et politique. 

L’objet du rapport commandé par le centre Hubertine Auclert est de prendre appui sur cet intérêt médiatique et politique contextuel pour offrir une vision plus large du sujet. Il s’agira de prendre de la hauteur pour interroger les relations entre télétravail et égalité professionnelle dans une perspective de long terme : 

  • Quelle était la situation avant la crise, au-delà de l’apparente égalité ? 
  • Comment la crise est venue impacter positivement et/ou négativement la situation ?
  • Quelles sont les scénarios possibles pour l’avenir, quelles sont les marges de manœuvre ?